Développer en différents langages

C’est tellement facile de développer avec une IA, mais c’est un sujet qui divise les développeurs, pourtant les docs concernant les différents langages ce n’est pas ce qui manque.

Introduction

Savais-tu que l’usage de l’intelligence artificielle en développement est un sujet qui divise les développeurs ? Selon une étude du survey.stackoverflow.co, 76% d’entre eux prévoient d'utiliser des outils d'IA dans leur processus de développement.

En revanche, on remarque une baisse d’enthousiasme à l’idée d’intégration de l’IA au corps du métier par rapport à l’année dernière, 72% contre 77%, ces données seraient liées à des résultats décevants lors de l’utilisation de ces outils.

Mais, alors pourquoi est-ce un sujet qui divise tant et qu’en est-il d’une solution sans IA ?

Comment cela fonctionne ?

Tout d'abord, comment fonctionnent des outils comme Chat GPT ou DeepSeek dans un contexte de programmation ?

Ils ont été entraînés sur de grandes bases de données de code, ce qui leur permet de comprendre, d'écrire, de corriger ou d'expliquer du code dans différents langages (comme Python, JavaScript, etc.).

Concrètement, ils peuvent générer des fonctions à partir d'une consigne, corriger des erreurs, expliquer des lignes de code, créer des tests ou encore traduire un code d'un langage à un autre.

L'impact de ces IA

Ces IA ont tout de même bouleversé le domaine du développement et de la programmation. Tout d'abord, sur l'apprentissage des différents langages. Accélérer l'apprentissage est considéré comme un avantage plus important pour les développeurs qui apprennent à coder (71 %).

L'IA peut permettre d'augmenter le taux de productivité, en donnant des résultats rapidement et en déchiffrant une consigne que nous nous lui indiquons. En revanche, les IA ne sont toujours pas en capacité de faire le métier de développeur. Ces outils ne sont pas en mesure de résoudre des tâches complexes et proposent assez souvent des résultats évasifs.

C'est pourquoi, bien avant la popularisation de ces intelligences artificielles, ont été créés des tas de documentations et de plateformes ou les développeurs s'aident mutuellement lors d'un problème avec leurs codes ! 

Quelles alternatives ?

À propos de ces alternatives, tu savais qu'il existe toutes sortes d'outils pour développer facilement ? Par exemple, il y a des docs à propos de différents langages : du Python, du PHP, du JavaScript, etc.

Selon la doc, tu pourras facilement trouver une réponse à ta question avec de nombreuses explications. MDN et Stack Overflow sont des mines d'or pour tous les développeurs professionnels ou amateurs qui cherchent des solutions à leurs problèmes.

Sans IA, mais seulement avec les connaissances des autres, la grande majorité des soucis que tu rencontreras dans n'importe quel langage, on te donnera la solution ou on t'aidera à la trouver.

Souviens-toi que si tu as un problème dans ton code, quelqu'un dans ce monde l'aura sans aucun doute eu avant toi et sera en mesure de t'aider.

Conclusion

Comme quoi, tu n'es pas seul ! Tu trouveras toujours un moyen de répondre à tes questions plutôt que d’utiliser une IA. Ce sera bien mieux pour toi, et tout cela grâce à Axi ! Quel petit génie cet axolotl ;).