Trouver des sons ou des musiques

L’originalité artistique est en baisse à cause de l’intelligence artificielle, il y a plein de façons libres de droit et complètement gratuites de créer de la musique avec Freesound ou encore Pixabay.

Introduction

Savais-tu que 12% des français utilisent l’intelligence artificielle pour générer des musiques ou des audios ? Pourtant, il existe d’autres alternatives.

Oui oui, tu as bien entendu ! Pourquoi utiliser des IA quand il existe d'autres plateformes d’utilisation de sons ? Un bel exemple, freesound, un site de musiques et de sons libres de droits complètement gratuit que tu peux utiliser comme bon te semble. 

Fonctionnement de outils de générations de sons

Mais comment peut-on créer une musique grâce à l’intelligence artificielle ?

Et bien l’IA est en fait capable de mixer ou masteriser des morceaux de musiques en analysant la fréquence, le dynamisme ou encore le volume des pistes audios, puis suggère ou applique des réglages pour améliorer la qualité audio des sons grâce à la compression, la réduction de bruit ou encore l’égalisation.

L'impact de ces IA

Ces outils sont de plus en plus utilisés dans le monde de l’industrie musicale. Ils sont accessibles à tous et sont utilisés à partir du mixage, passant par la composition et allant même jusqu’à la génération de musique. Je t’ai déjà parlé du mixage de pistes audio mais la génération c’est une autre histoire.

Suno par exemple, est de plus en plus répandu, il permet, à l’aide d’un prompt textuel, de créer des compositions musicales et chantées, de la même manière que ChatGPT génère du texte. En gros un ChatGPT de la musique. 

Mais une question se pose : qui est réellement l’auteur d’une œuvre créée avec l’aide d’un algorithme ? L’évolution de la musique générée par IA remet en cause les cadres actuels du droit d’auteur, pensés avant tout pour protéger des créations purement humaines, qui justement sont de moins nombreuses !

En effet, l'esprit humain a de plus en plus tendance à lancer une IA faire le travail à sa place par manque d’imagination. Alors c’est vrai c’est tellement pratique, mais l’originalité artistique perd peu à peu de son intensité et la consommation d’énergie, elle, est en augmentation. L’IA est énormément énergivore et cette limite écologique persiste toujours. 

C’est pourquoi je te propose des solutions alternatives tout aussi efficaces, plus fiables et éco-responsables pour obtenir des sources et des informations ;).

Les alternatives

Parlons de ces alternatives, je t’ai déjà parlé un peu de freesound plus haut, c'est une banque d’échantillons audio et d’effets sonores que tu peux télécharger gratuitement. C’est complètement libre de droit alors tu peux les réutiliser pour tes propres projets.

Tu peux aussi utiliser Pixabay, une autre plateforme de sons libres de droits, tu peux chercher plusieurs sortes de musiques selon tes envies, du piano, du jazz, du rock, super non ? Et tout ça toujours téléchargeables gratuitement !

Si tu recherches plutôt des effets sonores pour des montages ou autre, tu peux utiliser BBC Sound Effects, il y a des sons de voitures, d’animaux, d’horloges ou encore des sons du quotidien. Tu choisis la catégorie que tu veux et après tu as le choix avec plusieurs sons différents. Il y a plein de possibilités !

Tu peux même faire du mixage grâce à cette plateforme ! En plus tu adoptes une aptitude bien plus responsable en les privilégiant à des IA génératives qui dépensent d’énormes quantités d’énergie seulement pour produire un son ou une musique.

Conclusion


Alors, tu vois qu’il existe plein d’alternatives aux IA génératives, maintenant, tu n’as plus d’excuses ! Ça te permettra d’être plus créatif et responsable, et également de ne pas avoir d’ennuis avec les droits d’auteur ! Heureusement que Axi est là ;).