Ces outils sont de plus en plus utilisés dans le monde de l’industrie musicale. Ils sont accessibles à tous et sont utilisés à partir du mixage, passant par la composition et allant même jusqu’à la génération de musique. Je t’ai déjà parlé du mixage de pistes audio mais la génération c’est une autre histoire.
Suno par exemple, est de plus en plus répandu, il permet, à l’aide d’un prompt textuel, de créer des compositions musicales et chantées, de la même manière que ChatGPT génère du texte. En gros un ChatGPT de la musique.
Mais une question se pose : qui est réellement l’auteur d’une œuvre créée avec l’aide d’un algorithme ? L’évolution de la musique générée par IA remet en cause les cadres actuels du droit d’auteur, pensés avant tout pour protéger des créations purement humaines, qui justement sont de moins nombreuses !
En effet, l'esprit humain a de plus en plus tendance à lancer une IA faire le travail à sa place par manque d’imagination. Alors c’est vrai c’est tellement pratique, mais l’originalité artistique perd peu à peu de son intensité et la consommation d’énergie, elle, est en augmentation. L’IA est énormément énergivore et cette limite écologique persiste toujours.
C’est pourquoi je te propose des solutions alternatives tout aussi efficaces, plus fiables et éco-responsables pour obtenir des sources et des informations ;).