Traduire des mots ou des textes

Aujourd’hui tout le monde utilise l’IA pour de la traduction, cependant des alternatives comme DeepL ou Reverso se démarquent par leur efficacité et leur sobriété énergétique.

Introduction

Savais-tu que ChatGPT surpasse les autres moteurs de traduction à hauteur de 70 % ? Tu t'es sûrement déjà rué sur ChatGPT ou Google Traduction pour t'aider.

Mais est-ce que tu savais qu'il existe des outils tout aussi efficaces et bien plus responsables ? Par exemple DeepL, une solution de traduction qui malgré son modèle IA a solutionné pour limiter son impact environnemental. Et le petit bonus ? Il propose une traduction fluide, naturelle et très fiable, sans utiliser autant d'énergie que d'autres IA génératives.

Comment cela fonctionne ?

Avant de plonger dans les comparaisons, on fait un petit rappel : la traduction automatique, c'est le fait d'utiliser des algorithmes ou de l'intelligence artificielle pour traduire un texte, automatiquement, sans passer par un traducteur humain.

Au lieu de s'appuyer sur des règles linguistiques, la traduction automatique statistique utilise l'apprentissage automatique pour traduire du texte. Les algorithmes d'apprentissage automatique analysent de grandes quantités de traductions humaines qui existent déjà et recherchent des modèles statistiques.

Le logiciel fait ensuite une supposition intelligente lorsqu'on lui demande de traduire un nouveau texte. Il fait des prédictions sur la probabilité qu'un mot ou une phrase spécifique soit associée avec un autre mot ou une autre phrase dans la langue cible.

L'impact de ces IA

Le domaine de la traduction automatique a été complétement bouleversé par l'arrivée de ces IA et nous sommes de plus en plus à utiliser ces services. Pourquoi ? Déjà pour la rapidité : tu veux traduire un texte en anglais ou en espagnol ? Deux clics, cinq secondes, et c'est réglé.

Ensuite, pour le coût : c'est gratuit dans la majorité des cas. Pas besoin de payer un traducteur juste pour un devoir d'anglais ou un mail en allemand. Si je résume, on gagne en gain de temps, en argent, avec une accessibilité H24. Difficile de s'en passer.

Cependant, ces systèmes ont des limites à la fois écologiques, mais également sur la précision de la traduction. Par exemple, les systèmes de statistiques peuvent échouer face à des termes peu fréquents, menant à des traductions limitées ou à des lacunes. Alors laisse-moi te présenter des solutions tout aussi efficaces et bien plus responsables !

Quelles alternatives ?

Je te l’accorde, trouver des solutions sans IA aussi efficaces, c’est comme chercher Axi dans une forêt d’algue. Mais ! Je te propose tout de même des solutions beaucoup plus responsables qui rendront Chat GPT vert de jalousie. 

La première alternative, tu en as probablement déjà entendu parler. Il s’agit de Deepl. L’une des spécificités de l’approche de DeepL, c’est que malgré son modèle IA, l’outil a été pensé dès sa conception dans une optique d’efficacité énergétique.

Un des points clés est les modèles utilisés pour alimenter l’IA linguistique. L'efficacité des modèles utilisés est un point majeur afin de réduire l'empreinte carbone généré par les LLM*. Entraîner un modèle de façon précise avec des données pertinentes et une configuration appropriée augmente logiquement son efficacité. Cela représente une bonne alternative à des IA comme Chat GPT de par sa baisse en consommation énergétique, une meilleure traduction et tout un outil tout aussi rapide.

Ensuite, tu peux également te pencher vers Reverso qui te propose un outil de traduction performant en plus de ses autres fonctionnalités. Pons peut-être chouette pour toi aussi. Mais si tu souhaites une solution vraiment sans IA et proposant un contenu aussi qualitatif, je te conseille de tourner vers un traducteur professionnel, là au moins tu auras zéro doute sur la qualité de ton texte !

Conclusion

Qu'est-ce que tu en penses Axi, on leur a donné pas mal de bagages pour traduire leurs textes. Maintenant, tu as une multitude d'options qui s'ouvre à toi pour réduire ta consommation énergétique !