Je te l’accorde, trouver des solutions sans IA aussi efficaces, c’est comme chercher Axi dans une forêt d’algue. Mais ! Je te propose tout de même des solutions beaucoup plus responsables qui rendront Chat GPT vert de jalousie.
La première alternative, tu en as probablement déjà entendu parler. Il s’agit de Deepl. L’une des spécificités de l’approche de DeepL, c’est que malgré son modèle IA, l’outil a été pensé dès sa conception dans une optique d’efficacité énergétique.
Un des points clés est les modèles utilisés pour alimenter l’IA linguistique. L'efficacité des modèles utilisés est un point majeur afin de réduire l'empreinte carbone généré par les LLM*. Entraîner un modèle de façon précise avec des données pertinentes et une configuration appropriée augmente logiquement son efficacité. Cela représente une bonne alternative à des IA comme Chat GPT de par sa baisse en consommation énergétique, une meilleure traduction et tout un outil tout aussi rapide.
Ensuite, tu peux également te pencher vers Reverso qui te propose un outil de traduction performant en plus de ses autres fonctionnalités. Pons peut-être chouette pour toi aussi. Mais si tu souhaites une solution vraiment sans IA et proposant un contenu aussi qualitatif, je te conseille de tourner vers un traducteur professionnel, là au moins tu auras zéro doute sur la qualité de ton texte !
Comment cela fonctionne ?