Obtenir des sources et des informations

Aujourd’hui on utilise tous ChatGPT pour de simples recherches d’information, pourtant, il existe Wikipédia, quelque chose qu’on utilisait tous avant.

Introduction

Tu savais que 28% des français utilisent l’intelligence artificielle pour obtenir des sources ou des informations ? Pourtant, il existe d’autres alternatives. C’est vrai ! Pourquoi utiliser des IA pour de simples recherches quand il existe d'autres plateformes de sources d’informations en ligne ?

Un bel exemple, et surtout le plus connu, Wikipédia, cet outil qu’on connaît tous et qu’on nous interdisait d’utiliser bien avant ChatGPT.

Fonctionnement des outils de recherches

Mais comment fonctionnent ces outils de recherche d’informations ? L'intelligence artificielle réside dans sa capacité à interpréter, analyser et répondre aux demandes formulées en langage naturel.

L’IA met l’accent sur le contexte de la question afin de générer des réponses adaptées. Pour certains outils, il te propose même d’explorer différents points de la recherche pour des explications plus concrètes.

L'impact de ces IA

Les outils de recherches ce n’est pas ce qu’il manque, il en existe plein. Alors pourquoi les utilisateurs priorisent-ils des IA génératives plutôt que d’autres alternatives ? Par exemple, quand tu poses une question à Google, il répond aux mots clés mais jamais concrètement à la question. Alors que les IA comme ChatGPT vont analyser ta question et, en quelques secondes, te rédiger une réponse claire et construite en plusieurs paragraphes. 

En gros, un système de questions réponses simple, rapide et efficace. Pratique non ? Qui voudrait s’en passer ? Mais si je te disais que lorsqu’une IA génère une réponse, elle n'effectue aucune recherche et ne consulte pas de pages web. Elle crée simplement une série de mots en fonction de ses données d'entraînement.

Si ChatGPT a moins de données d'entraînement sur un sujet, il aura moins de chances d'être précis. Le modèle n'utilise pas les informations les plus récentes d'Internet, cela signifie que les données récentes ne font pas encore partie de son apprentissage.

Pas si précis que ça finalement ? De plus, elles sont énormément énergivores, Chat GPT consomme pour chaque recherche dix fois plus qu’une requête sur Google. C’est pourquoi je te propose des solutions alternatives tout aussi efficaces, plus fiables et éco-responsables pour obtenir des sources et des informations ;).

Quelles alternatives ?

Parlons de ces alternatives, je t’ai déjà proposé Wikipédia plus haut, mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Wikipédia est une encyclopédie libre très connue sur Internet. Tu dois certainement connaitre, mais laisse moi t’expliquer son contenu. Cette plateforme contient de nombreuses informations sur des centaines de contenus, des biographies, des informations sur des animaux, des livres, des sports, etc.

Bref, plein d’informations précises sur les sujets que tu veux et surtout libres de droit, tu peux les réutiliser comme bon te semble. Tu peux aussi aller sur YouTube, il existe un tas de ressources vidéos explicatives sur des sujets variés comme par exemple la chaîne de Yvan Monka qui explique tous les cours de mathématiques de chaque programme scolaire.

Sur Internet, tu possèdes tous types de plateformes et de contenu qui peuvent t’informer, comme Cairn.info, c’est une bibliothèque numérique consacrée aux sciences humaines et sociales, et plus récemment aux STEM et à la médecine, ce site contient plus de 360 000 articles et plus de 20 000 ouvrages numérisés à ce jour. 

C’est donc super simple de trouver des alternatives à l’IA lorsque l’on veut trouver une information en particulier.

Conclusion

Tu vois ? Il existe de nombreuses alternatives à ChatGPT, et ce sera beaucoup plus fiable que de se baser sur une intelligence artificielle qui n’utilise aucune source. Ça te permettra de ne pas utiliser de fausses informations lors de tes recherches ! Tu peux dire merci à Axi ;).