Corriger des mots ou des textes

Désormais, la correction de la moindre faute se fait en quelques secondes, des outils comme BonPatron ou Grammalecte offrent une alternative plus responsable et tout aussi efficace.

Introduction

Est-ce que tu savais que 32% des français utilisent l'intelligence artificielle comme Chat GPT seulement pour corriger leurs fautes d'orthographe dans un texte ?

Si je te dis qu'il existe des alternatives plus responsables et tout aussi performantes ! Un exemple ? Prenons BonPatron, il va te permettre de repérer les erreurs d'orthographe, de grammaire mais aussi de conjugaison et de syntaxe.

Le point positif ? Tu pourras d'abord comprendre tes erreurs et d'apporter par toi même les corrections à ton texte tout en réduisant ton impact environnemental.

Fonctionnement des outils de correction

Comment fonctionnent ses outils de correction ? Ils vont d'abord analyser le sens de chaque phrase et de chaque mot dans le texte et ensuite détecter les fautes d'orthographe s'y trouvant.

Certains d'entre eux possèdent des systèmes de reformulation par IA qui vont pouvoir reformuler certains textes pour proposer une lecture plus fluide. Ceux-ci sont aujourd'hui beaucoup plus populaires grâce à leur accessibilité simple et leur rapidité, mais ils ne sont pas sans limites.

L'impact de ces IA

Les outils de correction, sur la toile ce n'est pas ce qui manque. Alors pourquoi les utilisateurs priorisent-ils des IA génératives à d'autres alternatives ? Tout d'abord, l'aspect de praticité rentre en compte. Une IA générative va prendre l'entièreté de ton texte et va te le recracher corrigé en cinq secondes chrono.

Si nous résumons, nous avons un outil nous permettant de corriger un texte entier en quelques secondes et en plus de plutôt bonne qualité. Alors pourquoi s'en passer ?

Si je te disais que  L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) anticipe une multiplication par 10 de la consommation d'électricité du secteur de l'IA de 2023 à 2026 et qu'une plateforme comme Chat GPT consomme pour chaque recherche dix fois plus qu'une requête sur Google. Ça fait tout de même réfléchir.

En attendant le développement d'une IA plus responsable, laisse-moi quand même te proposer des solutions alternatives tout aussi efficaces et moins coûteuses énergétiquement ;).  

Quelles alternatives ?

Mais, parlons-en de ses alternatives alors ! Je t'ai déjà légèrement parlé de BonPatron un peu plus haut, mais laisse-moi te donner quelques précisions. BonPatron est un outil qui permet de détecter automatiquement tes fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe grâce à un système d'intelligence artificielle avancé.

Il est conçu pour tous ceux qui ont besoin de vérifier leur orthographe après une rédaction, et fournit une correction adaptée pour chaque faute détectée. Certes je te l'accorde, cela reste un système IA, mais beaucoup moins énergivore que Chat GPT.

Scribens aussi peut-être une bonne alternative. Une autre alternative sans IA cette fois est tout simplement Grammalecte. Il se fonde sur des règles linguistiques pour corriger un texte, mais ne dispose pas de LLM ou de système IA. Le Robert Correcteur aussi n'est pas un LLM puisqu'il se base lui aussi sur des règles linguistiques et sur l'énorme quantité de mots dans son dictionnaire.

Conclusion

Alors ? Tu vois qu'il existe de nombreuses alternatives à Chat GPT sur le web pour corriger ton texte. D'abord, beaucoup moins énergivores et tout aussi efficaces ! Il en a des bonnes idées ce Axi ;).